Les courants méthodologiques en didactique
Lorsque les langues vivantes ont côtoyé puis remplacé les langues anciennes, la situation d’enseignement est progressivement devenue inadéquate. Les besoins des élèves n’étant plus les mêmes, les pédagogues puis les didacticiens ont proposé plusieurs méthodes et quelques méthodologies destinées à amener les élèves, aujourd’hui apprenants, à connaître et à utiliser la langue apprise en classe.
L’enseignement des langues étrangères, dont le Fle, a évolué progressivement surtout après la deuxième guerre mondiale. L’évolution de cet enseignement est,sans doute, suivie par un changement au niveau des courants méthodologiques. La mèthode traditionnelle (grammaire-traduction), la méthode directe, qui dominaient l’enseignement des langues étrangères, pendant des années, ont été remplacé, l’une après l’autre, par la méthode audio-orale, SGAV jusqu’à l’approche actionnelle.
* La méthode traditionnelle
* La méthode naturelle
* La méthode directe
* La méthode active
* La méthode audio-orale
* La méthode structuro-globale audio-visuelle
* L'approche communicative
* L'approche actionnelle
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